Le kringel est une brioche tressée estonienne traditionnelle. Voici une recette authentique, testée et illustrée pour vous par la section pâtissière de France-Estonie.
Ingrédients
Pour la pâte :
- un demi-litre de lait
- 1kg de farine
- 1 cube de levure fraîche
- 100 g de beurre
- une pincée de sel
- 100-200g de sucre
Pour la garniture :
- 3-4 pommes (selon leur taille)
- 50 g de graines de pavot
- de la cannelle
- du sucre
- 100 g de beurre
- un sachet de sucre vanillé
On peut laisser cours à son imagination pour la garniture : fraises (environ 300g), bananes/chocolat, etc. On peut même préparer des kringels salés en modifiant un peu la recette de la pâte à brioche et en garnissant cette dernière de jambon, fromage, etc.
Pour le glaçage (facultatif) :
- beurre
- sucre
- cacao en poudre
- quelques gouttes de lait
Préparation de la pâte
Diluer la levure dans un peu de lait à température ambiante dans lequel on a ajouté un peu de sucre. Laisser lever un quart d’heure.
Faire bouillir le lait, puis le faire refroidir dans un bain-marie d’eau froide jusqu’à ce qu’il redescende à 35°C environ (pour accélérer, battre le lait à l’aide d’un fouet).
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier en verre ou en plastique (pas en métal), mélanger la farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Puis incorporer progressivement le lait.
Mélanger à la cuillère au début, puis mettre la main à la pâte. Il faut obtenir une pâte ni trop collante, ni trop “sèche” (ajouter éventuellement du lait ou de la farine).
Puis pétrir une petite dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon propre deux à quatre heures dans un endroit légèrement chaud (cette étape n’est pas absolument dispensable).
Préparation de la garniture
Découper les pommes en petits morceaux sans les éplucher.
Faire fondre le beurre.
Dans un bol mélanger le sucre, le sucre vanillé et la cannelle.
Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un grand rectangle d’un demi centimètre d’épaisseur.
Répartir sur le rectangle de pâte de manière uniforme le mélange sucre/cannelle, le beurre fondu, les graines de pavot et les petits morceaux de pomme.
Rouler la pâte dans le sens de la longueur en appuyant bien pour obtenir un rouleau bien compact.
À partir du milieu (en laissant deux ou trois centimètres au milieu qui ne sont pas découpés), entailler le serpent en trois parties : attention la partie centrale doit être plus fine que les parties latérales.
Tresser le kringel d’un coté, puis de l’autre.
Le refermer en forme de couronne.
Pour placer le kringel sur la plaque de cuisson, il peut être utile d’avoir de l’aide. Faire cuire au four une vingtaine de minutes à 180°C (Il faut que le kringel soit doré).
Si vous le souhaitez, vous pouvez napper votre kringel avec du glaçage, au chocolat, ou simplement au sucre.
Jätku leiba! (bon appétit !)