Situé dans la ville étudiante de Tartu, en Estonie, « Ahhaa », est un projet initié en 2007 par le comité scientifique de l’université voisine. Depuis sa réouverture au public dans de nouveaux locaux en 2011, il s’agit du plus grand centre scientifique de la Baltique avec plus de 2 millions de visiteurs accueillis en trois ans. L’objectif principal de ce musée est, comme son nom l’indique, d’émerveiller et de surprendre les visiteurs à travers différentes expériences scientifiques spectaculaires.

Apprenez en vous amusant !

Telle est la devise de l’établissement. À l’intérieur de cet ensemble moderne de 11 156 m2, les visiteurs peuvent parcourir les différents espaces d’expositions, assister à une séance de planétarium ou encore participer aux étonnantes expériences réalisées en direct par des animateurs.

D’allure singulière, ce bâtiment doté d’une éolienne hybride et d’une sphère abritant le planétarium ne passe pas inaperçu. Par cette alliance de briques et de verre, mélange de styles entre l’ancien et le moderne, les architectes ont voulu sans aucun doute interpeler le visiteur dès son arrivée.

Le centre scientifique Ahhaa de Tartu

Le hall des technologies

Dans ce premier espace, sont présentées les lois de la physique les plus célèbres. Ces dernières trouvent ici leur application à travers des expériences dynamiques, qui placent le visiteur en tant qu’acteur du phénomène, et lui permettent d’apprendre en partant de son ressenti.

Pour prendre un peu de hauteur et bénéficier d’une vue d’ensemble du musée, commencez par monter, à la force de vos bras, en faut de la Munchhausen Tower.

Suspendue au dessus du hall d’entrée, la sphère d’Hoberman ne s’ouvrira que si le poids sur la plate-forme atteint exactement 186 kilos. À vous de faire en sorte de la déplier intégralement (jusqu’à six mètres de diamètre !), en montant tour à tour sur la balance afin de parvenir au poids demandé.

Le théorème de Bernoulli en pratique : placez la balle au-dessus du souffle d’air, elle y restera en équilibre plusieurs heures grâce à cette force !

Pour ceux qui n’ont pas le vertige, et qui ont toujours rêvé de jouer au funambule, un vélo monté sur une corde au dessus du vide traverse dans la longueur toute la salle d’expositions. Mais n’ayez crainte, aucun risque de tomber grâce au contrepoids qui vous permet de défier la gravité.

Traversez le rideau de brouillard, et prenez le temps d’expérimenter les différents effets d’ombres et de lumières présentés à l’intérieur de cette salle plongée dans la pénombre.

Le hall de la nature

Au sein du second espace d’expositions, le visiteur se retrouve confronté aux différentes lois régissant la nature qui l’entoure. Biologie, géographie et science des matériaux font partie des nombreux domaines abordés.

Les plus jeunes passeront des heures à expérimenter la densité, le débit et la puissance de l’eau. Par l’intermédiaire de barrages, ils pourront essayer de la contrôler, de la dévier, voire même l’arrêter.

Observer une naissance en direct devient possible grâce à la webcam branchée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui filme la vie animée des poussins dès leur sortie de l’œuf.

L’illusion d’optique prend tout son sens lorsque l’on a l’impression de disparaître presqu’intégralement derrière cette table joliment dressée pour l’occasion.

Il y a de quoi devenir fou en entrant dans cette réplique de la maison de Shanghai, inspirée d’un modèle chinois. Cette pièce étrangement agencée où tout a été incliné vous fera perdre votre équilibre et vos repères.

Le planétarium

La spécificité de ce planétarium, est sa forme entièrement sphérique, contrairement à la majorité des salles de projections de par le monde qui sont généralement des demi-sphères. Deux systèmes de projection – optique et numérique – peuvent être utilisés séparément ou simultanément selon les besoins.

Les projecteurs Megastar Zero et Megastar IIB ont été commandés auprès d’une entreprise japonaise Ohira Tech Ltd, et sont capables de diffuser jusqu’à 5 millions d’étoiles. Le ciel étoilé, en plus d’être projeté sur les murs, s’étend ici jusque sous nos pieds, à travers un sol en verre. L’effet obtenu donne l’impression au spectateur d’être plongé véritablement au cœur de l’espace.

Les quelques sièges de ce planétarium, 16 au total, sont donc bien souvent occupés. N’oubliez pas de réserver vos places à l’avance !

Les ateliers et le théâtre scientifique

Le planning à l’accueil du musée vous indique les activités proposées tout au long de la journée. Que vous choisissiez de participer aux ateliers, ou d’assister aux présentations de théâtre scientifique, une chose est sûre vous ne pourrez rester indifférent devant les expériences qui auront lieu devant vous. Attention à ne pas les reproduire chez vous !

Les animateurs, effectuent des démonstrations en plusieurs langues pour le moins spectaculaires pour vous permettre de mieux comprendre certaines réactions physiques ou chimiques. L’air, l’eau, ou le fonctionnement du cerveau, figurent parmi les nombreux thèmes abordés. Même si la pratique de l’estonien, du russe ou du letton – qui sont les langues des principaux visiteurs – ne vous est pas familière, les animations sont si visuelles et interactives que vous n’en perdez pas une miette !

Les plus courageux d’entre vous seront peut être invités sur scène, pour participer à l’expérience, sous l’œil et les conseils avisés des médiateurs et après avoir revêtu une tenue adaptée, conforme aux règles de sécurité.

Pour en savoir plus :
http://www.ahhaa.ee/en/ (en anglais)