L’association France-Estonie vous invite à la projection du film estonien Kertu (2013, VO en estonien avec sous-titres en français), le vendredi 9 juin 2017 à 19 heures à l’INALCO,  65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 5.05 (5e étage).

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, Ilmar Raag.

Merci de confirmer votre venue en écrivant à : cineclub[AROBASE]france-estonie.org

Synopsis

Sur l’île de Saaremaa, Kertu, une jeune femme de trente ans que tout le monde pense simple d’esprit, vit avec ses parents. Un soir, lors d’une fête de village, elle se rapproche de Villu dont elle est secrètement amoureuse. Ce dernier, alcoolique à la dérive à qui l’on vient de diagnostiquer un cancer de la gorge, tombe également amoureux d’elle. Leur union déplaît beaucoup aux parents de cette dernière, et plus particulièrement à son père qui tient à garder un secret… 

Kertu a obtenu le prix du Public au Festival d’Arras en 2013. Le film a également été nominé en 2013 au Festival du film Nuits noires de Tallinn, au Festival du Film International de Varsovie et en 2014, au Prix du Cinéma européen.
Extrait de la critique de Samuel Douhaire parue dans Télérama lors de la sortie du film en salles en 2015:

Un mélo aussi surprenant qu’émouvant. Aucune mièvrerie : dans le décor faussement idyllique de la petite île, cette histoire d’amour déchaîne, au contraire, l’intolérance d’une communauté repliée sur elle-même et la violence d’un père tyrannique. Les flash-back sur la nuit de la rencontre apportent une douceur presque onirique au climat de tension permanente, et les scènes les plus risquées sont empreintes d’une rare délicatesse. Kertu doit beaucoup à la composition sidérante de son actrice principale. Par son sourire éclatant, par un simple regard qui, soudain, s’illumine, Ursula Ratasepp rend crédible la métamorphose d’une fille mal-aimée en femme épanouie. On est au bord des larmes…