Depuis 25 ans la région normande organise un festival consacré aux pays nordiques, Les Boréales. Cette année l’Estonie et la Finlande sont à l’honneur à travers plusieurs manifestations. Ne manquez pas ces rencontres.
HISTOIRE / CIVILISATION
Si vous voulez découvrir l’Estonie et son histoire assistez au grand débat animé par Frank Lanot sur : l’Estonie : Hier, Aujourd’hui, Demain. Ce débat aura lieu avec la participation du professeur d’histoire culturelle, rédacteur et éditeur Marek Tamm et de l’écrivain Mehis Heinsaar.
Professeur d’histoire culturelle, rédacteur et éditeur, Marek Tamm a plusieurs flèches à son arc. Il est notamment l’auteur de nombreux articles et essais publiés concernant l’histoire culturelle de l’Europe médiévale, la théorie historique et les études de mémoire culturelle.
Auteur plébiscité dans son pays, Mehis Heinsaar est auteur d’une centaine de nouvelles, poèmes, textes de théâtre et romans. Trois ouvrages de lui ont paru en français : L’homme-papillon, Les Chroniques de M. Paul et L’homme qui ne faisait rien (traductions d’Antoine Chalvin). Il est en résidence d’écriture à la Villa La Brugère d’Arromanches-les-Bains.
Le 19/11/2016, à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Caen, 14h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
ARCHITECTURE, ART
Les Conversions dans l’architecture contemporaine estonienne ; cette exposition montre la production d’une nouvelle génération d’architectes qui, après le rétablissement de l’indépendance de l’Estonie en 1991, ont émergé en grand nombre. Influencées par l’architecture contemporaine des Pays-Bas, les formes qu’ils présentent témoignent de nouvelles normes définies qui combinent le neuf et l’ancien pour redonner vie, par de nouvelles bâtisses, à des quartiers historiques.
Du 6/11/2016 au 08/01/2017 à Caen,
Le Pavillon
Du mercredi au dimanche, de 13h00 à 19h00
Entrée libre
Exposition de Jérémie Jung, jeune photojournaliste qui se concentre sur les aspects sociaux et culturels de communautés isolées. Vous pourrez admirer ses photographies consacrées au royaume de Setomaa, situé entre l’Estonie et la Russie, où vit un peuple aux coutumes fortes qui renvoient constamment à l’idée de frontières temporelles, territoriales, politiques ou encore spirituelles.
Exposition consacrée au design estonien « Size doesn’t matter ». L’Estonie compte 1 designer pour 800 habitants mais ne peut pas s’appuyer sur une industrie de fabrication à grande échelle, aussi les créateurs cherchent-ils des alternatives pour améliorer les étapes entre dessin et fabrication. L’industrie et l’artisanat sont ainsi combinés pour créer des objets qui allient minimalisme et ingéniosité.
Du 8/11/2016 au 31/12/2016 à Caen, Abbaye-aux-Dames
Ouvert tous les jours de 14h à 18h – Fermé le 25/12
Entrée libre
Une exposition de photographies d’Alexander Gronsky, né en Estonie qui se concentre sur les effets de l’environnement sur les populations locales. Avec sa série Pastoral, il part à la recherche d’un monde parfait dans lequel l’homme et la nature seraient en symbiose, et explore cette relation dans les banlieues de Moscou. Ici, les lieux n’appartiennent ni à la nature, ni à l’humain, ils sont une frontière entre l’habitat et le chaos. L’humain y semble déconnecté de la réalité qui plane en arrière-plan avec les ombres austères et menaçantes des immeubles et se laisse aller à des scènes bucoliques insolites. Alexander Gronsky a reçu le 3e prix de la catégorie « Vie quotidienne » du World Press Photo en 2012 pour sa série Pastoral (2008/2012).
Du 19/11/2016 au 31/12/2016
Le Radar, Bayeux
Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 sauf le samedi de 14h à 19h
Entrée libre
Autre exposition de photographies de Jérémie Jung sur l’île de Kihnu Licencié de la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, Jérémie Jung se forme en 2010 au photojournalisme. Il produit alors un premier reportage sur un groupe de squatteurs parisiens. Depuis, ses travaux personnels se concentrent sur les contextes sociaux et culturels de communautés isolées, notamment en Estonie et au Groenland. L’île de Kihnu, située dans le golfe de Riga, conserve grâce à ses femmes une culture qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. L’expression de cette culture unique en Europe y est depuis officiellement reconnue et protégée.
Du 24/11/2016 au 10/12/2016 à L’Atelier, Médiathèque de Condé-sur-Noireau
Du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h30 et le samedi : de 10h00 à 18h
Entrée libre
CINÉMA
Projection du film Crosswind, la croisée des vents en présence du réalisateur Martti Helde
Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. « Crosswind » met en scène ses lettres d’une façon inédite.
Le 25/11/2016 au Café des Images à Caen à 20h45 Séance précédée à 19h30 d’un dîner estonien : 18 € (entrée, plat, dessert et un verre de vin), réservation obligatoire au 02 31 46 96 81.
Projection du film Kertu d’Ilmar Raag, suivie d’une intervention de Suzanne Lesage sur le cinéma estonien
Kertu, une jeune femme de trente ans, vit chez ses parents sur la petite île de Sareema, en Estonie. Lorsqu’elle rencontre Villu, elle en tombe amoureuse. Mais la famille de la jeune femme voit cette idylle d’un mauvais œil, et essaie de détourner Kertu du jeune homme, peu fréquentable d’après eux. Cependant, les sentiments sont trop forts et elle ne les écoute pas.
Le 27/11/2016 au Cinéma Paradiso à Caen à 17h
MUSIQUE
Concert des artistes estoniens Noëp et Sander Mölder avec le rappeur finno-niigerian Naoh Kin. Originaire de Tallinn, Noëp est un jeune auteur, compositeur et producteur de 25 ans. Aussi à l’aise à l’accordéon qu’au piano, il crée un son indie-electro-pop festif. Sander Mölder, jeune compositeur et producteur, est déjà un DJ bien établi en Estonie grâce à son style soul, ses dj-sets étonnants et ses ponts entre musique classique et dance music. Rappeur et producteur finno-nigérian, Noah Kin introduit à son univers sonore des beats électroniques qui lui permettent de varier les styles en passant d’atmosphères feutrées aux plus agressives.
Le 18/11/2016, au Cargö à Caen
20h30 entrée libre
Concert de Maarja Nuut, violoniste et chanteuse du nord de l’Estonie. Sa musique est une combinaison savante d’airs de danse, de musiques, de récits traditionnels et de sons électroniques, permettant ainsi de mêler minimalisme et musique expérimentale avec les traditions de la musique d’avant-guerre.
19/11/2016 au Foyer du théâtre de Caen à 17h
Entrée libre
Le paradis perdu – Arvo Pärt/Robert Wilson
un documentaire consacré à Arvo Pärt, le compositeur vivant le plus joué au monde. Membre de l’Église orthodoxe russe depuis 1970, il est forcé de quitter son Estonie natale en 1980 sous la pression de l’ancienne force soviétique. Voyageant à travers l’Europe, il s’installe à Berlin et, pendant trente ans, y développe son art. Le documentaire s’intéresse à sa collaboration avec le metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson pour la création du spectacle Adam’s passion. Les caméras de Günter Atteln l’ont également suivi lors de ses voyages aux quatre coins du monde, de son pays d’adoption, l’Allemagne, à son pays natal, l’Estonie.
Le 19/11/2016 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen à 10h, entrée libre
LITTÉRATURE
Des rencontres avec des écrivains estoniens
Mehis Heinsaar (voir-ci-dessus)
Le 16 novembre à 19h : Médiathèque d’Épron
Le 17 novembre à 19h30 : Villa La Brugère, Arromanches-les-Bains (fin de résidence)
Le 18 novembre à 18h : Médiathèque Jacques-Prévert, Dives-sur-Mer
Le 19 novembre à 14h : Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen pour un débat avec Marek Tamm : “Estonie : Hier, Aujourd’hui, Demain”
Née en 1980 à Tallinn, en Estonie, Katrina Kalda est arrivée en France à l’âge de dix ans. Son nouveau roman Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre [Gallimard, 2016], fait suite à Un Roman estonien (2010) et Arithmétique des dieux, publié en 2013. Dans son dernier roman, trois femmes, Marie, sa mère, Astrid et sa grand-mère, Sabine, habitent à la périphérie de la Ville où elles ont été déplacées pour une raison qu’on leur tait. Toutes trois tentent de survivre dans une société qui empêche toute forme de solidarité. Un jour, Astrid et sa fille décident de rejoindre le père de Marie…
Le 18/11/2016 à la Médiathèque de Falaise à 20h
Le 19 novembre à 16h30 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen pour un débat avec Andreï Ivanov : “Estonie, une littérature multilingue”.
Un auteur estonien d’expression russe, Andreï Ivanov poursuit une œuvre romanesque originale et diverse qui navigue entre autofiction et narration historique. Le voyage de Hanumân (Le Tripode, 2016, trad. Hélène Henry-Safier) raconte les tribulations de deux anti-héros clandestins apatrides clandestins apatrides, à travers un Danemark qui les assigne, dans l’attente improbable d’un permis de séjour, à une existence dégradée dans un camp de migrants. Eux qui rêvent de l’île paradisiaque de Laaland ne rencontrent que rejet, famine et combines misérables.
Le 16/11/2016 à la Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair à 19h
Le 17/11/2016, à la Médiathèque d’Hermanville-sur-Mer à 19h
Le 18/11/2016 à la Médiathèque André-Malraux à Lisieux à 18h15
Le 19 novembre à 16h30 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen, pour un débat avec Katrina Kalda : “Estonie, une littérature multilingue”.
Journaliste et essayiste, Andrus Kivirähk est un phénomène littéraire dans son pays. Son œuvre importante suscite l’enthousiasme d’un très large public. Prix de l’Imaginaire 2014 du roman étranger, le roman d’Andrus Kivirähk raconte l’histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans… L’auteur ne sera pas présent à Caen, mais des passages de L’homme qui savait la langue des serpents [Le Tripode, 2014], trad. Jean-Pierre Minaudier, seront lus par Guy Abgrall
Le 19/11/2016 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Caen à 11h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Piret Raud travaille depuis 1995 comme auteure-illustratrice de livres pour enfants à Tallinn. À ce jour, elle a publié plus de 40 livres et a été traduite dans une dizaine de langues. Dans son livre Trööömmmpffff ([Rouergue, 2016], trad. Olek Sekki), les arbres murmurent, la mer hurle et même la pluie chante quand elle tombe ; tout le monde a une voix ! Sauf Elie, qui reste désespérément muette. Un jour, l’oiseau Elie trouve sur la plage un instrument très curieux qui lui permet de faire des sons extraordinaires.
Le 23/11/2016 à la Bibliothèque d’Aunay-sur-Odon à 18h
Le 25/11/2016 à la Médiathèque Marin-Marie, Saint-Hilaire-du-Harcouët à 18h15
Le 26/11/2016 à la Bibliothèque Grâce-de-Dieu de Caen à 16h
Un débat animé par Frank Lanot sur Estonie, une littérature multilingue, le 19/11/2016 à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Caen à 16h30.
GASTRONOMIE
Un repas baltique
Après une journée littéraire sous le signe de l’Estonie, le Café Mancel vous propose le 19 novembre à 19 h de vous restaurer avec les saveurs des produits baltiques. Au menu et pour 25 € hors boisson :
Entrée : Tartare de haddock / granny betterave / jus de volaille / gingembre – agrumes
Plat : Saumon aux graines de pavot / chou aux airelles / écume fumée et genièvre
Dessert : Blinis sarrasin / poire cuite dans un vin chaud / glace génépi
VOIR EN LIGNE : Le site du festival Les Boréales