Situation géographiqueÎle de Abruka

Située dans l’archipel de Moonsund, en Estonie, Abruka est une petite île de la mer Baltique qui s’étend sur 8,8 km2, ce qui en fait la onzième plus grande île du pays.

Pour s’y rendre, il est possible de prendre un bateau depuis Saaremaa, de préférence du printemps en automne, sur une distance d’environ 5 km. Les plus courageux optent parfois pour un trajet en canoë, voire à pied sur la glace en hiver.

Tout au long de l’année, l’île compte environ 5 habitants, mais ce nombre augmente à environ 35 personnes entre avril et octobre. Il est intéressant de noter qu’en 1922, Abruka comptait jusqu’à 150 habitants !

Histoire de famille

Innu Talu - La ferme d'InnuDe nombreux écrivains et pêcheurs célèbres sont originaires d’Abruka, parmi lesquels les frères jumeaux Jüri et Ülo Tuulik. Cependant, on connaît peu de choses sur leur sœur aînée, Salme Tuulik, qui a toujours été un modèle pour eux.

Salme a consacré plus de cinquante ans de sa vie à la direction de la bibliothèque locale. Bien qu’elle ait écrit de nombreux poèmes et mises en scène, principalement pour son usage personnel, un événement particulier a marqué son parcours.

Un jour, deux jeunes marins sont venus la voir pour lui demander de créer une chanson. Il semblerait qu’un concours se déroulait dans le village et ils ne pouvaient s’y rendre les mains vides. Bien que Salme se soit principalement consacrée à l’écriture de poèmes jusque-là, les jeunes hommes ont refusé de partir avant qu’elle ait terminé cette chanson.Les mariés, famille Tuulik

Ainsi est née “Abruka Valss“. Aujourd’hui, cette chanson est devenue emblématique de l’été estonien, en particulier pendant la période du solstice d’été et de la fête de Jaanipäev. Au fil du temps, les paroles “Tule Abruka sa…” (« Viens à Abruka ») ont été remplacées par “Tule saarele sa…” (« Viens sur l’île »).

 

Le 17 juin 2023, un événement exceptionnel s’est déroulé sur l’île d’Abruka : le premier mariage en 20 ans.

 

Salme Tuulik était la grand-tante du marié, et c’est sur les terres de l’ancienne ferme “Tuulik”, actuellement en reconstruction, que le couple a choisi de se marier. Le mot estonien “tuulik” signifie “moulin” en français.

Une visite à Abruka vaut vraiment le détour, et il est même possible d’y séjourner. Nous vous recommandons vivement de vous arrêter au café “Võta aeg maha” (« Prends le temps » en français) situé dans le port d’Abruka.