Un nouveau recueil de nouvelles de Mehis Heinsaar vient de paraître en français sous le titre L’homme qui ne faisait rien (traduction d’Antoine Chalvin, éditions Passages, Caen). 

Face aux contraintes du réel, nous rêvons tous, parfois, de nous évader de notre propre vie. D’accomplir en un instant toutes nos tâches tant de fois repoussées et de mener une existence insouciante et libre. Ou d’échapper à la routine, à la médiocrité, à l’ennui, voire aux limites de notre condition humaine. Les personnages de ces nouvelles accomplissent ces prodiges. Par leur singularité, ou par les processus surnaturels qui se déroulent en eux, ils fascinent leurs semblables, les aident à trouver eux aussi le bonheur ou la liberté, ou parfois les inquiètent, car ils constituent une menace pour l’ordre établi. Puisant avec humour et poésie dans le répertoire des contes merveilleux et des grands mythes fantastiques, Mehis Heinsaar injecte du rêve dans le quotidien de villes et de villages d’Estonie et nous entraîne dans un monde où tout est possible.

Né en 1973, Mehis Heinsaar est déjà considéré dans son pays – l’Estonie – comme un auteur classique, récompensé par de nombreux prix littéraires, étudié dans les écoles et les universités et traduit dans une dizaine de langues. Son œuvre, constituée principalement de nouvelles, oscille entre le réalisme magique et un fantastique poétique aux accents surréalistes.

Mehis Heinsaar
L’HOMME QUI NE FAISAIT RIEN
Nouvelles
traduites de l’estonien par Antoine Chalvin
Caen, éditions Passage(s)
125 x 190 mm
108 pages
9 €

Le recueil sera présenté en présence de l’auteur le mardi 15 novembre 2016 à 18 heures à la Nouvelle Librairie Guillaume de Caen, 98 rue Saint Pierre, 14000 Caen.