Ne ratez pas notre nouvelle séance de ciné club le dimanche 30 mars à 18H30 au PEN CLUB FRANCAIS, 6 rue François Miron, Paris 4e.
Au programme : le film L’idiot de Rainer Sarnet, en présence du réalisateur. La séance sera suivie d’un petit encas et d’un débat franco-estonien.
Nous avons eu le plaisir par le passé de vous faire découvrir les films de Veiko Õunpuu de la productrice Katrin Kissa. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un film de la même production, original, plutôt hors norme et très bien accueilli par le public estonien.
L’idiot, second film du réalisateur Rainer Sarnet, a notamment été présenté au Festival International du Film de Busan, en Corée du Sud, ainsi que dans bien d’autres festivals depuis sa sortie. Ce film inspiré du roman de Dostoïevski en est une interprétation plutôt libre ; il emprunte à la fois au surréalisme, à la tradition théâtrale estonienne et à l’expressionnisme allemand. Les décors sont stylisés et la scénographie en général grandiloquente. La bande-son est éclectique allant du classique à la musique des années 1960, en passant par la disco et la pop des années 80, ce qui donne au film son ton décalé. Rappelons l’intrigue. Le prince Mychkine après un séjour dans un sanatorium, se retrouve chez un parent éloigné. Il s’éprend de la beauté de Nastassya Philippovna, une femme en réalité abimée par la vie et que les hommes affectionnent. Mychkine, fasciné par elle, s’éprend également de l’artiste Aglaja. Le prince, jalousé par Rogozine, qui est également épris de Nastassya, en arrive finalement au constat suivant : essayer d’être un homme bon dans un monde fondamentalement mauvais est une idiotie.