Les vastlakuklid, petits choux à la crème estoniens, sont un délicieux dessert traditionnel du Mardi Gras.
Ingrédients
Pour la pâte
- un demi-litre de lait
- 1 kg de farine
- 1 cube de levure fraîche
- 100 g de beurre
- une pincée de sel
- 100-200 g de sucre
Pour la crème
- Une petite bouteille de crème liquide entière
- Un peu de sucre
- Un petit pot de fromage blanc
- Un peu de confiture (de préférence faite à partir de fruits un peu acide, par exemple de la confiture d’airelles rouges).
J’ajoute du fromage blanc et de la confiture, mais la garniture peut être préparée uniquement avec de la crème fraîche et du sucre. C’est une question de goût.
Pour le décor
- du sucre glace
- un œuf
Préparation de la pâte
Diluer la levure dans un peu de lait à température ambiante, dans lequel on a ajouté un peu de sucre. Laisser lever un quart d’heure.
Faire bouillir le lait, puis le faire refroidir dans un bain-marie d’eau froide jusqu’à ce qu’il redescende à 35°C environ (pour accélérer, battre le lait à l’aide d’un fouet).
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier en verre ou en plastique (pas en métal), mélanger la farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Puis incorporer progressivement le lait.
Mélanger à la cuillère au début, puis mettre la main à la pâte. Il faut obtenir une pâte ni trop collante, ni trop « sèche » (ajouter éventuellement du lait ou de la farine).
Puis pétrir une petite dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon propre deux à quatre heures dans un endroit légèrement chaud (cette étape n’est pas absolument indispensable).
Puis préparer de petites boules de pâte, les placer sur la plaque du four et les badigeonner avec l’œuf (préalablement battu dans un bol).
Faire cuire au four une vingtaine de minutes à 180° C. Il faut que les boules soient dorées.
Laisser les choux refroidir avant de leur « couper la tête ». Creuser un trou dans les choux, mettre au fond un peu de confiture, puis la garniture de crème par-dessus.
Ensuite, replacer « la tête » des choux sur la garniture. Pour finir, décorer avec un peu de sucre glace.
Head isu!
Dommage que les quantités des ingrédients ne soient pas plus précises ! Cela a l’air très gourmand !