Désormais thème permanent de l’actualité, la campagne pour l’élection présidentielle a été marquée par plusieurs événements. Plusieurs personnalités ont exprimé leurs ambitions (plus précisément leur disposition à être candidat si on leur proposait), dont Marina Kaljurand ; la ministre des affaires étrangères. Le parti Vabaerakond organise de son côté des rencontres avec quelques prétendants. Si un candidat peut émerger à tout moment, une liste de personnalités revient constamment. Il semblerait qu’une expérience internationale soit une condition requise pour prétendre au poste de président. On trouve ainsi plusieurs anciens ambassadeurs ou ancien responsable européen parmi les candidats évoqués (M. Kaljurand, M. Helme, J. Jõerüüt, S. Kallas, J. Luik).
Dans le même temps, les déclarations officielles ou officieuses entraînent une chasse aux casseroles dans les médias. Le passé des candidats est scruté en détail. Jaak Jõerüüt doit répondre de son refus de signer la Lettre des 40 (contre la russification) en 1980, Marina Kaljurand se trouve confrontée à ses origines russes et notamment aux activités de sa mère pendant l’époque soviétique. Les avis sont partagés quant à la nécessité de fouiller les faits et gestes des candidats potentiels.
Du côté du gouvernement, plusieurs décisions ont été annoncées. Premièrement, la coalition au pouvoir s’est mise d’accord sur une nouvelle stratégie budgétairepour la période 2017-2020 avec un investissement de 155,5 millions d’euros sur quatre ans. L’action de l’Etat estonien concernera avant tout la réforme territoriale, l’aménagement de la frontière orientale, le prolongement de l’aménagement à 4 voies de la route Tallinn-Tartu jusqu’à Mäo (Järvamaa) et le lancement du projet Rail Baltic. Dans le même temps, les dépenses de défense sont maintenues à 2% du PIB et le salaire du personnel des secteurs éducatif, culturel (entres autres) augmentera de 2%. Le gouvernement aidera également le secteur agricole en difficulté. Enfin, l’Estonie introduit une taxe pour poids-lourd conformément à une directive européenne ce qui augmentera les recettes budgétaires. De plus, le ministre de l’économie Kristen Michal a annoncé un projet de consortium qui regrouperait plusieurs entreprises nationales du secteur des transports (Port de Tallinn, EVR Cargo, Eesti Raudtee, Aéroport de Tallinn notamment). Enfin, le ministre de la santé et du travail Jevgeni Ossinovski a rapporté la décision du gouvernement de réintroduire les remboursements des frais de soins dentaires pour les adultes à partir de 2017.
Mais les politiques menées nationalement ou localement ne sont pas toujours appréciées. Deux mouvements de contestation ont marqué les deux semaines passées en Estonie. Tout d’abord, les chauffeurs de taxi se sont réunis le 19 avril à Toompea pour exprimer leur opposition à la légalisation des services de partage type Uber. Ensuite, une manifestation s’est déroulée le 24 près du mémorial Russalka à Tallinn contre un projet d’aménagement routier qui doit permettre de réduire la circulation avenue de Narva. Les manifestants demandent une meilleure prise en compte des intérêts des piétons et des cyclistes plutôt que de laisser l’espace urbain aux seuls automobilistes. Habitants du quartier de Kadriorg et experts demandent une refonte du projet alors que la construction doit débuter à l’automne.
Après l’arrivée de sept réfugiés il y a quelques semaines, douze nouvelles personnes sont arrivées en Estonie depuis la Grèce dans le cadre de la politique des quotas d’accueil. Dans le même temps, la police estonienne a interpellé six personnes soupçonnées de trafic humain. Au moment de l’arrestation dans la région de Põlvamaa, elles transportaient 11 Vietnamiens dans un coffre de voiture et devaient les faire monter ensuite dans un camion à destination de la Pologne.
Cette fin de mois d’avril correspond enfin au début des examens nationauxpour les élèves de classe de terminale. Les élèves ont déjà passé l’épreuve d’estonien. Pendant six heures, les candidats devaient analyser au choix un texte en prose, deux articles de presse et un article scientifique et rédiger un bref essai. Ils ont pu s’exprimer sur la signification des choses pour les personnes, la relation des personnes à l’honnêteté et à la tromperie, la relation entre liberté et éducation ou encore sur l’influence réciproque entre une personne et son environnement.
Sur le plan culturel et festif, le festival Jazzkaar s’est tenu du 22 avril au 1er mai à Tallinn, ainsi que dans plusieurs villes d’Estonie qui ont accueilli quelques concerts. À Tartu, la ville a été animée par les festivités des Journées étudiantes(du 25 avril au 1er mai). Concerts, compétitions en tout genre, visites guidées de Tartu, fête du chant et de la danse ont ponctué la semaine qui s’est achevée par Volbriöö (Nuit de Valpurgis) et le 1er-Mai, fête du printemps en Estonie.