La santé de l’économie estonienne a été au cœur des semaines passées en Estonie. Mi-janvier, le groupe Viru Keemia Grupp (VKG), spécialiste des schistes bitumineux et producteur d’électricité, a annoncé la suppression de 500 emploisdans ses usines de l’Ida-Virumaa en raison de la baisse des cours du pétrole. Cette nouvelle a permis d’évoquer les difficultés récurrentes de cette région en crise depuis la chute de l’URSS et les menaces qui pèsent sur elle. À partir du 1er avril 2016, environ 500 chauffeurs de taxi de Narva pourraient eux aussi perdre leur emploi lorsque la nouvelle loi sur les transports publics entrera en vigueur. Selon cette dernière, les chauffeurs devront justifier d’une maîtrise de l’estonien de niveau B1, or dans une ville presque totalement russophone, l’estonien est peu maîtrisé, ce qui menace donc tout le secteur.
Dans le même temps, un symbole estonien a lui cessé d’exister. Condamnée à l’automne, par la Commission européenne à rembourser des aides illégales de l’État estonien, la compagnie aérienne Estonian air a été définitivement mise en faillite. De son côté, la nouvelle compagnie aérienne Nordic Aviation poursuit son développement. Après deux mois d’existence, elle loue désormais son premier avion et va désormais pouvoir proposer un service en estonien. La flotte doit être complétée dans les mois à venir et la compagnie, actuellement dépendante de partenaires européens, devrait devenir plus autonome pour l’été.
Sur la scène politique, l’actualité a été une nouvelle fois animée par le débat autour la loi d’application de la loi sur l’union civile. L’opposition entre les partisans et les opposants au texte a été ravivée. Au sein de la majorité, Isamaa ja Res Publica Liit (IRL) tente d’obtenir certaines contreparties : le parti souhaite par exemple inscrire dans la constitution que le mariage ne concerne que les couples hétérosexuels. Les négociations avec les partenaires du gouvernement ont également remis en question l’octroi du droit à l’adoption, sans qu’une décision n’ait été toutefois prise. Dans l’opposition, Vabaerakond navigue entre plusieurs contreprojets sans avoir une position très précise. Sous l’impulsion de son président Edgar Savisaar, le parti du Centre se rapproche des conservateurs d’EKRE pour former un front contre la loi et le gouvernement. Le projet de loi devait être étudié en seconde lecture au parlement le 26 janvier, mais un vote défavorable en commission des lois a retiré le texte de l’ordre du jour des séances plénières. Parti de la Réforme et parti social-démocrate vont tenter de profiter de ce report pour réunir les 51 voix nécessaires. Un accord avait été annoncé entre les trois présidents des partis de la coalition, mais Margus Tsahkna (IRL) a été rapidement désavoué par son parti. Si l’union civile a été adoptée en 2014, le débat reste intense et les opposants espèrent toujours faire abroger la loi au nom de la sauvegarde de la famille traditionnelle.
Dans le même temps, les regards sont tournés vers l’Inde où 14 marins estoniens et leurs collègues ont été condamnés à cinq ans de prison pour franchissement illégal de frontière, trafic de carburant et port illégal d’armes. L’équipage d’un bateau de lutte contre la piraterie avait été arrêté en 2013 alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales indiennes. L’annonce des condamnations a surpris les services diplomatiques estoniens qui espéraient une libération des marins. Les autorités estoniennes travaillent avec les autorités indiennes pour trouver une solution afin que les marins puissent rentrer en Estonie. Toutefois, les marins ont décidé de faire appel du jugement et vont donc devoir attendre la suite de leur procès.
Diverses commémorations ont également marqué la fin du mois de janvier. Une sculpture a été inaugurée dans le parc de Kadriorg à Tallinn à l’occasion du 150ème anniversaire de Jaan Poska, l’un des artisans de l’indépendance de l’Estonie en 1918, en tant que premier ministre estonien des affaires étrangères notamment, et chef de la délégation estonienne lors des négociations de paix avec la Russie soviétique en 1919-1920. Janvier 2016 a également marqué le 25ème anniversaire des événements de janvier 1991 à Vilnius, Riga et Tallinn lorsque les troupes soviétiques ont tenté de reprendre le contrôle des trois républiques baltes qui s’étaient déclarées souveraines en 1990. 2016 sera ponctuée des diverses commémorations des événements qui ont conduit à l’indépendance de l’Estonie, le 20 août 1991.
Enfin, le monde sportif a eu les yeux tournés vers Aspen (États-Unis) où Kelly Sildaru, 13 ans seulement, a une fois de plus montré l’étendue de son talent en remportant, après d’autres succès, les X-Games, compétition de ski freestyle la plus attendue de l’année. À deux ans des Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud, les Estoniens vont désormais suivre avec encore plus d’intérêt tous les exploits de la jeune fille.