Alors que les différentes fusions de communes dans le cadre de la réforme territoriale sont progressivement validées par le gouvernement estonien, un projet attire particulièrement l’attention dans le sud-est du pays : la création d’une commune seto. Répartis sur les communes de Värska et de Mikitamäe (région du Põlvamaa) et de Meremäe et quelques villages de la commune de Misso (région du Võrumaa), les Setos militent pour la fusion de ces entités administratives en une commune seto. Alors que certains élus militent eux contre cette idée, un référendum local a été organisé le 29 janvier. Le projet seto a reçu le soutien de la majorité des participants et il en revient maintenant au gouvernement de répondre à ce souhait en validant la naissance d’une commune seto d’ici au 15 février.
Toujours au niveau politique, le mois de janvier s’est achevé avec la signature par les trois Premiers ministres baltes du « traité pour le développement de la voie ferrée Rail Baltic / Rail Baltica », voie ferrée à grande vitesse devant reliée Tallinn à Varsovie. Dans ce contexte, les opposants au projet se font entendre. Plusieurs centaines de personnes ont par exemple manifesté le 26 janvier devant le ministère estonien de l’économie et des communications.
Janvier 2017 marque un anniversaire : symbole du système de services numériques mis en place par les autorités estoniennes depuis deux décennies, la carte d’identité à puce estonienne a fêté ses 15 ans. Pour l’occasion, un concours a été organisé pour remplacer le portrait et le nom présents sur les spécimens de la carte. Un appel avait été lancé et c’est le visage d’un jeune homme originaire du sud de l’Estonie qui a été choisi pour remplacer le visage féminin utilisé ces dix dernières années. Enfin, le nom fictif Mari-Liis Männik présent sur le spécimen a été modifié en Jaak-Kristjan Jõeorg.
Dominé par les grandes entreprises scandinaves, le secteur bancaire estonien va connaître un petit changement avec l’achat de Krediidipank par des entreprises estoniennes. Jusque-là à 59,7% aux mains du groupe russe VTB, cette banque vient de passer aux mains du groupe Coop Eesti (propriétaire des magasins Maksimarket, Konsum, A&O entre autres) et de la banque Inbank. L’une des idées majeures du projet est d’augmenter les services bancaires en milieu rural alors que les distributeurs automatiques disparaissent progressivement. Les clients de Coop Pank pourront effectuer leurs opérations bancaires dans les magasins du groupe Coop, très présents dans les villages estoniens.
Dans le secteur des transports, la compagnie maritime Tallink a mis en circulation le 24 janvier 2017 son nouveau ferry rapide, le Megastar en remplacement du Superstar. Construit à Turku en Finlande en 2015-2016, ce ferry est le premier bateau de Tallink propulsé au gaz naturel liquéfié. Il dessert la ligne Tallinn-Helsinki et peut transporter 2 800 passagers.
Si l’hiver 2016-2017 est relativement doux du point de vue météorologique, il est plus exceptionnel du côté santé avec une épidémie de grippe très intense. Arrivée en Estonie dès décembre, la grippe a déjà causé la mort de 20 personnes, soit le total annuel de décès ces dernières années. De plus, les stocks de médicaments utilisés pour le traitement de la grippe, notamment le Tamiflu, sont quasiment épuisés malgré les réapprovisionnements en janvier et les vaccins ne sont plus disponibles. Dans l’attente d’un nouvel arrivage de doses de médicaments, les autorités sanitaires tentent de trouver des solutions auprès des pays voisins.
En sport, pour la seconde année consécutive, la skieuse freestyle estonienne Kelly Sildaru, seulement 14 ans, a remporté les X-Games à Aspen aux Etats-Unis, lors de l’épreuve du slopestyle (au cours de laquelle les skieurs doivent effectuer des figures acrobatiques en descendant une pente aménagée). Celle qui ne peut pas encore participer aux épreuves de coupe du monde organisées par la Fédération internationale de ski en raison de son trop jeune âge a également obtenu la deuxième place lors de la compétition de Big Air (épreuve de saut). Avec cette victoire, Kelly Sildaru assoit encore un peu plus sa domination sur la discipline et vise désormais une qualification pour les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 qu’elle pourra tenter d’obtenir en coupe du monde une fois ses 15 ans atteints à l’automne.
Enfin, le compositeur estonien Veljo Tormis est décédé le 21 janvier à 86 ans. Spécialiste du chant choral, Tormis est l’auteur de plus de 500 œuvres dont beaucoup utilisent les chants traditionnels fenniques comme le {regilaul} estonien ou l’épopée finlandaise Kalevala. Parmi toutes les créations de Tormis, l’une des plus célèbres est sans doute l’incantation {Raua needmine} (La Malédiction du Fer, 1972) au sein de laquelle se juxtaposent textes du Kalevala et ceux des auteurs August Annist, Paul-Eerik Rummo et Jaan Kaplinski. Au cours de la Guerre froide, Veljo Tormis a été joué tant à l’est qu’à l’ouest, faisant de lui l’un des Estoniens les plus connus.