Voici des nouvelles de notre Boutique estonienne éphémère, qui aura lieu le samedi 30 septembre de 10h00 à 18h00 (Espace 63 – 63, rue Truffaut – Paris XVIIe). Aujourd’hui, nous vous parlons des chaussettes SUVA qui seront en vente à la boutique.


À la fois traditionnelles et modernes, colorées et élégantes, les chaussettes « ethno-chic » SUVA sont une invitation au voyage en Estonie. De l’île de Muhu à celle de Kihnu, de Mihkli et Lihula dans l’Ouest jusqu’au pays seto dans l’extrême Sud-Est, chaque modèle reprend les motifs et les couleurs typiques d’une région ou d’une localité estonienne. France-Estonie vend ces chaussettes en France depuis de nombreuses années avec un succès qui ne fait que grandir.

SUVA est le principal et le plus ancien fabricant de chaussettes d’Estonie. L’entreprise, détenue à 100 % par des capitaux estoniens, est l’héritière d’une longue histoire. Son prédécesseur, la société Rauaniiti, fondée en 1919, produisait à l’origine des rubans et des cordons. En 1925, l’entreprise s’était diversifiée et fabriquait déjà des chaussettes, des bas, des collants et des tricots. Nationalisée en 1940 par le nouveau pouvoir soviétique, elle prend à partir de 1944 le nom de « Punane Koit » (L’Aube rouge). À partir de 1991, tournant le dos à sa période soviétique, elle devient SUVA, nom formé à partir des mots « SUka VAbrik » (fabrique de bas). Privatisée en 1993, elle demeure aujourd’hui encore la plus grande entreprise estonienne de ce secteur.

SUVA fabrique divers produits pour hommes, femmes et enfants : chaussettes, bas, collants, mi-bas, etc. La qualité est conforme aux normes européennes. Plus de la moitié de la production est vendue dans les pays nordiques et dans d’autres pays européens.

100 % des articles vendus sont fabriqués en Estonie, à Tallinn, et 100 % des matériaux utilisés sont certifiés Ökotex. L’usine emploie 124 personnes et utilise plus de 400 machines (machines à bas, machines à coudre, équipements de finition, d’emballage, etc). Suva produit en moyenne 3 millions de paires de chaussettes par an.