Les baies font, en Estonie comme dans les autres pays baltes et dans les pays scandinaves, partie intégrante de la culture gastronomique. Mûres des marais, groseilles à maquereau, et… argouses : les astelpaju, dont les baies sont protégées par de fortes épines (astel en estonien) sont connus et cultivés depuis plusieurs millénaires en Eurasie. Acides, ils sont aussi riches en vitamines C et entrent dans des préparations de pharmacopée, permettent de relever un plat, ou encore de compléter l’alimentation du bétail.
La ferme de Marjamaa, dont le nom signifie opportunément « terre de baies », cultive depuis 1963 des baies et des fruits qu’elle vend ensuite en jus de fruit, en confiture, ou sous forme congelée. Elle est située dans les terres fertiles et forestières du sud de l’Estonie, dans la région de Tartu. 8 hectares sont dévolus aux argousiers.
La cueillette des baies joue aujourd’hui encore un rôle important dans les habitudes alimentaires des pays baltes. Il est courant, à l’automne, d’aller remplir le congélateur en forêt avec des fruits frais et des champignons. Les produits de Marjamaa talu permettent de consommer ces produits tout au long de l’année.
Sources:
https://marjamaatalu.ee/
Bonjour
Je recherche du pain noir de Tallinn.
Puis je en trouver dans votre boutique éphémère ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Notre boutique éphémère était ouverte pour une seule journée le 30 septembre 2023. Nous rééditerons peut-être l’événement au printemps 2025. En attendant, vous pouvez trouver du très bon pain noir estonien (de la marque Eesti Pagar) à l’épicerie Svarog, 120 bd Voltaire, Paris 11e. https://svarogepicerierusse.com