Le ciné-club de France-Estonie vous invite à une nouvelle projection d’un film estonien avec : The Arbiter / Kohtumõistja, en présence de la réalisatrice Kadri Kõusaar. La projection aura lieu le vendredi 11 décembre 2015 à 19h au PEN-Club français, 6 rue François Miron, Paris 4e, 2e étage droite. Elle sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et d’un pot de l’amitié (fin prévue vers 22h/22h30).
La soirée est gratuite pour les membres de l’association. Elle est également ouverte au public extérieur (participation au chapeau).
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse : cineclub[AROBASE]france-estonie.org
The Arbiter / Kohtumõistja Il s’agit du deuxième film de la réalisatrice estonienne Kadri Kõusaar. Nous avions projeté au ciné-club en 2013 Magnus, son premier film, qui avait été sélectionné dans la catégorie “un certain regard” au festival de Cannes 2007.
Il s’agit cette fois-ci d’un thriller, d’un genre provocateur et froid, en bien des points dérangeant, ce qui est sans aucun doute l’un des objectifs de ce film.
Sa particularité est d’avoir été tourné entièrement en anglais et principalement au Royaume-Uni (et non en Estonie). Le personnage principal John, l’acteur Lee Ingleby, (Stan Rocade dans Harry Potter le prisonnier d’Azkaban), est un universitaire faisant de la recherche sur les gênes, et dont la vie confortable bascule quand sa fiancée décide d’avorter et de le quitter. Il décide alors de prendre un congé sabbatique et de partir pour un périple en voiture avec sa fille Ronja, l’actrice Lina Leandersson (vue dans le film Let the Right One in). Ces deux acteurs sont les piliers de ce scénario où la question de la morale occupe une place centrale. En grand arbitre du bien et du mal, du darwinisme social, John estime que les faibles, les personnes âgées ou les gens immoraux n’ont pas leur place dans la société. Ainsi, John dans ce périple embarque Ronja dans un projet très particulier la rendant à la fois témoin et complice.