Le CINÉ-CLUB ESTONIEN de l’association France-Estonie vous invite, avant les fêtes de fin d’année, à venir découvrir ou redécouvrir l’un des films les plus brillants que le cinéma estonien ait produit. Nous vous avions jusqu’à présent montré des films de réalisateurs contemporains de la jeune génération… Venez voir ou revoir HULLUMEELSUS (1968), de Kaljo Kiisk, le mercredi 12 décembre 2012 à 19 heures dans les locaux de l’Institut national des langues et civilisations orientales, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e (métro Bibliothèque, ligne 14). Salle 5.05. Version estonienne sous-titrée en français. Entrée libre.
HULLUMEELSUS (DÉMENCE – 1968 – 79 minutes) sur un scénario de Viktor Lorents, réalisé par Kaljo Kiisk, vous plongera dans une autre époque. Film en noir et blanc considéré comme un classique et l’un des chefs-d’œuvre du cinéma estonien, il fut censuré à l’époque par le régime soviétique à cause de son propos subversif. Ce film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans un pays dont on ne connaît pas le nom, occupé par l’armée allemande nazie. Les scènes se passent dans un asile psychiatrique où un officier de la Gestapo recherche un espion anglais. Mais plus l’officier allemand est à sa recherche, moins il semble le trouver. Les choses se complexifient : est-ce bien un espion qui se cache parmi les fous ? qui est fou et qui est en bonne santé ? n’est-ce pas plutôt l’officier le fou ? Pour réaliser ce film, Kaljo Kiisk a passé deux semaines dans un hôpital psychiatrique et recruté les meilleurs acteurs de théâtre estoniens de l’époque.
Nous aurons le grand plaisir d’accueillir pour cette projection le réalisateur estonien ILMAR RAAG qui présentera le film et en débattra avec nous.
La projection sera suivie comme toujours d’un verre pour continuer la discussion.