L’Estonie sera représentée au festival SUDS consacré aux cultures du monde qui se tiendra à Arles du 10 au 16 juillet. La programmation estonienne sera concentrée au musée départemental Arles Antique, l’après-midi du 10 juillet. L’occasion de profiter aussi des merveilleuses collections archéologiques qui y sont conservées !

Cinéma

Le film The singing revolution (2006, James et Maureen Tusty) sera projeté à 14h30 dans l’Auditorium du musée. Ce documentaire (au ton légèrement grandiloquent) revient sur la révolution chantante qui aboutit à la deuxième indépendance estonienne, un moment charnière de l’histoire de l’Estonie. La place du chant, élément central dans la culture et la conscience nationale estonienne, est également abordée.

Musique

La projection sera suivie, à 16h30, d’une discussion radiophonique animée par le musicien Stéphane Galland avec le duo Ruut (“carré” en estonien), composé de Anne-Lisett Rebane et Katariina Kivi. Les deux musiciennes travaillent principalement avec le kannel, instrument traditionnel estonien et parent moins connu du mythique kantele finlandais.

Enfin, à 21h, le duo Ruut participera à un concert au sein même des collections du musée départemental. L’occasion d’apprécier les remarquables œuvres que l’on y trouve : des mosaïques monumentales, une belle série de sarcophages sculptés, quelques remarquables trouvailles tirées des fonds du Rhône, et notamment le buste dit “de César” trouvé il y a quelques années près d’Arles.

Ceux qui ne pourront pas être à Arles retrouveront le duo Ruut début août au festival Au bout du monde, à Crozon (29).

En matière musicale, les finno-ougristes pourront également se rendre avec intérêt au concert du trio Nóta, qui se produira au festival SUDS le 14 juillet à 11h (attention, le lieu est différent), avec un répertoire de chants traditionnels hongrois.


Où ? Au musée départemental Arles Antique
Quand ?
Le 10 juillet 2023, à partir de 14h30
Quel prix ?
La projection et le concert sont gratuits !