Heure
L’Estonie est à l’heure de l’Europe orientale (GMT +2 h), soit une heure de plus qu’en France.
Climat
La température moyenne en juillet varie entre 16 et 20 degrés (avec des maxima à 30°C). En février, elle varie entre -3 et -7 °C (www.weather.ee). Le climat est changeant, et la proximité de la mer rend les côtes souvent venteuses et humides.
Argent et cartes bancaires
La devise est l’euro. La plupart des magasins, restaurants, hôtels et entreprises de service acceptent les cartes bancaires internationales. On trouve de nombreux distributeurs de billets en ville, mais il vaut mieux se munir d’argent liquide quand on se déplace à la campagne.
Magasins et restaurants
La plupart des magasins sont ouverts de 9h00 à 19h00 en semaine, un peu moins longtemps en fin de semaine. Les supermarchés et les plus grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours de 9h00 à 21h00, certains jusqu’à 23h00. Les boutiques de souvenirs et les établissements pour touristes sont en général ouverts tous les jours de 10h00 à 18h00. L’anglais, le finnois et le russe sont pratiqués de façon correcte dans la plupart des services. Le service est compris dans les restaurants, mais un pourboire de 10% est de bon ton.
Circulation et transports
En plus des nombreuses liaisons maritimes entre Helsinki et Tallinn, on peut aussi venir de Finlande en Estonie par avion (www.tallinn-airport.ee) et louer à l’arrivée une voiture (toutes les grandes agences de location sont répresentées). Entre toutes les grandes villes ou agglomérations existent des lignes régulières de bus (www.bussireisid.ee) Les pistes cyclables sont encore peu nombreuses dans les villes, mais leur nombre augmente, de même qu’à la campagne, le nombre d’itinéraires cyclistes fléchés et aménagés pour mieux découvrir la nature et les curiosités locales. Piétons, cyclistes et automobilistes ne doivent pas oublier que la culture routière est parfois tout à fait insuffisante, le savoir-vivre de certains conducteurs ne pouvant faire oublier le style « far-west » de quelques autres (la situation s’améliore cependant d’année en année).
Carburants
24h/24h, des stations avec boutiques proposent leurs services (Statoil, Lukoil, etc), de même que des stations automatiques (Neste) où l’on peut payer avec une carte bancaire ou en liquide. Une assistance automobile 24h/24h peut être obtenue au numéro 1888. Avant de prendre la route, on peut aussi s’informer sur le site www.balticroads.net.
Règles et limitations
Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur les routes nationales sauf indications contraires. Obligations : feux de route allumés, ceintures de sécurité bouclées à l’avant comme l’arrière. La conduite après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants est un délit. Le stationnement est payant dans le centre de la plupart des villes (distributeurs de tickets). En cas d’accident, il vaut mieux prévenir la police. En cas d’accord de chacune des parties, on peut remplir un constat amiable écrit en 2 exemplaires s’il n’y a que des dégâts matériels.
Téléphone et internet
Le code de l’Estonie est +372 et pour appeler d’Estonie, il faut d’abord composer le 00. On peut acheter des cartes prépayées pour téléphones mobiles dans les stations-services, les kiosques à journaux, les bureaux de poste, les points d’information des centres commerciaux et les boutiques téléphoniques. Le principal opérateur est EMT (www.emt.ee).
On compte en Estonie plus de 700 points d’accès publics à Internet, à quoi s’ajoutent plusieurs centaines de zones d’accès sans fil dans les hôtels, pubs, bibliothèques, stations-services, parcs et jardins publics, etc. Dans beaucoup de ces zones, l’accès à Internet est gratuit.
Jours fériés
Les Estoniens sont très respectueux des traditions. De nombreuses festivités se tiennent lors de ces différentes célébrations tout au long de l’année. Planifiez votre voyage durant ces jours fériés pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Les jours fériés (et jours de congé) en Estonie:
1er janvier : Jour de l’An. Jour très tranquille après les fêtes.
24 février : Fête de l’Indépendance. Célébrée par un défilé militaire le matin et des dîners festifs familiaux en soirée.
Vendredi Saint. Fête religieuse, un jour de deuil et de jeûne.
Dimanche de Pâques. Connu habituellement comme lihavõtted ou munadepühad en estonien. Célébré avec des friandises printanières (à base de produits laitiers), des œufs et des festivités folkloriques.
1er mai : Jour du Printemps. La nuit précédente (nuit de Walpurgis) est célébrée par une soirée et de la sorcellerie.
Pentecôte. Fête religieuse, célébrée 7 semaines après le dimanche de Pâques.
23 juin : Jour de la Victoire. Célèbre une bataille décisive (1919) pendant la Guerre d’Indépendance.
24 juin : Fête de la Saint-Jean (Jaanipäev). Célébrée par des feux de joie, différents événements et festivités ont lieu partout en Estonie. Une des dates les plus importantes pour les Estoniens.
20 août : Jour du rétablissement de l’Indépendance. Célébré par des festivités nationales, des événements et des réunions de famille.
24 décembre – 26 décembre : Noël.
Bon à savoir : pendant les jours fériés, les transports en commun fonctionnent avec les horaires du dimanche. Il en est de même pour la plupart des magasins, bien que dans les grandes villes, les centres commerciaux restent habituellement ouverts lors des jours fériés ou bien s’adaptent en proposant des horaires d’ouverture réduites.
Les bureaux et les banques sont généralement fermés les jours fériés ou bien travaillent avec une capacité réduite.
Numéros utiles
Numéros d’information (payants) sur tous les sujets concernant la vie pratique : 1182 (Express Hotline, www.1182.ee) ou 1188 (Infoabi, www.1188.ee).
Numéros d’appel d’urgence : Police : 110, pompiers et SAMU : 112.