Le grand écrivain estonien Arvo Valton est décédé en juillet 2024. France-Estonie vous convie le 31 janvier à 18 h à une soirée d’hommage, qui évoquera la personnalité et l’œuvre de cet écrivain aux multiples facettes qui fut aussi un militant engagé dans la promotion des littératures finno-ougriennes de Russie. La soirée commencera par la projection d’une brève vidéo : un entretien avec Arvo Valton à l’occasion de l’attribution par l’État estonien d’un prix pour l’ensemble de son œuvre (vidéo en estonien sous-titrée en français). Antoine Chalvin présentera ensuite un aperçu de son œuvre littéraire, Jules Bouton analysera l’image de la ville soviétique dans certaines de ses nouvelles, et Éva Toulouze présentera les activités finno-ougriennes d’Arvo Valton.

On peut lire d’Arvo Valton en français deux livres parus dans les années 1990 :

  • Le porteur de flambeau : nouvelles, traduit de l’estonien par Antoine Chalvin. — Paris : Viviane Hamy, 1992, 178 p.
  • La framboise blanche : aphorismes / traduit de l’estonien par Eva Vingiano de Pina Martins. — Bordeaux : L’Escampette, 1993. — 76 p.

Plusieurs autres textes de lui (nouvelles, aphorismes, roman, extrait de roman) sont disponibles sur le site Litterature-estonienne.com : http://www.litterature-estonienne.com/author/valton/

Cette soirée est organisée conjointement par l’Association France-Estonie, l’Association pour le développement des études finno-ougriennes et le Centre de recherches Europes-Eurasie de l’Inalco.

Date et heure : 31 janvier 2025 à 18h

Lieu : Auditorium Georges Dumézil de l’Inalco, 2 rue de Lille , Paris 7e

Entrée libre