Le label Caen-Nordic 

La ville de Caen a affirmé vouloir devenir « le port d’attache pour les pays nordiques et baltes en France », lors d’un entretien réalisé pour l’association France-Estonie.

Cette étonnante relation entre la ville normande et ces huit pays d’Europe (Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède), est le fait de liens historiques et culturels forts, remontant à l’époque des Vikings, ces commerçants, explorateurs et pirates scandinaves ayant navigué dès la fin du IIe siècle. C’est notamment pour ces raisons historiques que la ville de Caen s’estime être « légitime pour se positionner de cette manière ». L’objectif de la ville est de se mettre au service de ces pays et si jamais, par exemple, « l’Estonie souhaite organiser un spectacle, faire tourner une exposition en France », il faut « qu’elle puisse penser d’abord à Caen et la ville pourra ainsi lui trouver un espace, des partenaires économiques ou renforcer son attractivité en faisant du soft power pour elle » a-t-elle témoigné. Parallèlement, la ville souhaite « renforcer l’attractivité du territoire de Caen-Normandie vis-à-vis de ces pays, renforcer l’attractivité des pays nordiques et des pays baltes en France ».  

La question s’est donc posée quant aux moyens à allouer pour mettre en place ce projet de coopération. En décembre 2020, les premières discussions ont émergé avec la création d’un comité scientifique composé des huit États européens, de la mairie de Caen représentée par son maire, Joël Bruneau et son adjointe Cécile Cottenceau et de plusieurs associations concernées. C’est finalement en mars 2021 que le label ambitieux « Caen-Nordic » a vu le jour, notamment grâce aux soutiens de la Délégation pour laction extérieure des collectivités territoriales du Ministère de lEurope et des Affaires étrangères. 

Ce label vient concrétiser les efforts de la ville de Caen pour renforcer ses différents partenariats avec l’ensemble des huit États mais lui donne également les moyens nécessaires pour impulser de nouvelles initiatives. Pour recevoir ce label, entreprises et associations peuvent répondre à un appel à candidatures publié par la ville et les heureux bénéficiaires, en plus de ce label, pourront se voir accorder une aide financière. Le festival des Boréales, le campus caennais de Sciences Po Rennes ou encore l’évènement Normandie Livre & Lecture comptent parmi les premiers à avoir été labellisés « Caen-Nordic ».  

 

Pays membres du projet Caen-Nordic : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède, France.
© ville de Caen

 Plusieurs projets en devenir

Ce label est l’occasion pour la ville de Caen d’améliorer l’accessibilité aux cultures baltes et nordiques aux Caennais et Normands, encore trop peu connues, mais également de « renforcer l’attractivité de la ville de Caen », et à ce titre, la ville s’est engagée à promouvoir en première ligne la coopération scientifique et universitaire. La ville normande envisage la création d’une bourse d’étude « pour permettre aux étudiants des huit pays de venir étudier à Caen et à des Caennais d’y aller » et également de « mettre en place des résidences de chercheurs sur Caen et leur apporter tout ce dont ils ont besoin ». La ville de Caen peut se targuer d’avoir la seule université en France à proposer l’enseignement de cinq langues nordiques. Dans le cadre de ce projet, la ville proposera d’ici septembre l’enseignement d’une sixième langue, le letton.

La littérature est un autre domaine phare de ce projet, notamment avec l’évènement Normandie, Livres & Lecture, qui « œuvre beaucoup pour traduire et diffuser la littérature des pays baltes en France » souligne la ville de Caen. Cette année la Lituanie sera mise à l’honneur avant l’Estonie en 2022, même année des 30 ans du festival des Boréales, le plus grand festival européen dédié aux cultures nordiques et baltes. Les discussions ont été florissantes et pour chaque pays certains domaines spécifiques de coopération ont été privilégiés, par exemple « avec l’ambassade de Lituanie on a beaucoup commencé à travailler sur le développement économique, essayer de nouer des liens, des partenariats économiques », tandis qu’avec l’Estonie « on envisage plutôt de travailler sur le numérique » détaille la ville. 

Inauguration de l’Espace Caen-Nordic à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville le 28 mai dernier 

Le 28 mai dernier, le maire de Caen Joël Bruneau a inauguré l’Espace Caen Nordic à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, aux côtés du préfet du Calvados, Philippe Court, et des ambassadeurs des pays nordiques et baltes en France ou de leurs représentants (Teemu Tanner, Ambassadeur de Finlande en France, Michael Starbaek Christensen, Ambassadeur du Danemark en France, Nerijus Aleksiejunas, Ambassadeur de Lituanie en France, Unnur Orradottir-Ramette, Ambassadrice dIslande en France, Eduards Stiprais, Ambassadeur de Lettonie en France, Hakan Akesson, Ambassadeur de Suède en France, Riia Salsa-Audiffren, Chargée daffaires a.i. dEstonie, Henrike Christian Harboe, Ministre Conseiller représentant et Oda Helen Sletnes, Ambassadeur de Norvège en France). 

 

Aux côtés du préfet du Calvados, Philippe Court, et du maire de Caen, Joël Bruneau, les ambassadeurs ou leurs représentants : Teemu Tanner (Finlande), Michael Starbaek Christensen (Danemark), Nerijus Aleksiejunas (Lituanie), Unnur Orradottir-Ramette (Islande), Eduards Stiprais (Lettonie), Hakan Akesson (Suède), Riia Salsa-Audiffren (Estonie), Henrike Christian Harboe (Norvège). © Alice PASQUALOTTI – Ville de Caen

La ville de Caen indique que le projet n’avait pas l’ambition d’être « très pointu » mais souhaitait avant tout « faire découvrir ces pays ». Alors que le maire de la ville Joël Bruneau a fait part de son enthousiasme, « nous avons des défis communs à relever, et nous espérons bénéficier de vos expertises. Vous êtes inspirants ! », Unnur Orradottir-Ramette, ambassadrice dIslande, a rappelé que « la littérature islandaise qui a actuellement le vent en poupe, doit son succès aux Caennais ». Cette relation réciproque, et de longue date, a notamment été mentionnée avec ironie par l’ambassadeur de Suède, Hakan Akesson, «  Nous allons poursuivre le travail entrepris par les Vikings, mais de manière plus pacifique ». 

La représente estonienne a dévoilé deux objets phares de la culture estonienne :  la carte d’identité numérique d’e-résident estonien et une paire de moufles, reproduction exacte de l’original tricoté vers 1850 et conservé au Musée national estonien. ©Alice PASQUALOTTI – Ville de Caen

Les huit représentants ont ainsi ouvert officiellement l’Espace Caen-Nordic. Moment symbolique, chaque pays a dévoilé et ensuite remis à la ville de Caen un objet en lien avec sa culture. La représentante estonienne Riia Salsa-Audiffren a mis à l’honneur une carte de e-résident, témoignage de lexpertise estonienne dans les secteurs du digital et des technologies numériques ainsi qu’une paire de moufles. Les objets seront exposés dans ce même espace. Ce dernier a été pensé avec l’ensemble des représentants, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’un espace emprunt des huit cultures et de s’immerger le temps d’un instant en Islande ou en Estonie.

La ville de Caen a également fait de cet espace un pôle consulaire pour les pays nordiques et baltes, qui pourront l’utiliser en cas de nécessité. Ouvert depuis le 29 mai dernier, les Caennais ont d’ores et déjà pris possession des lieux et ont pu profiter des installations mises à disposition : chaque pays est illustré par un panneau composé de photos, points historiques mais également       d’anecdotes via une rubrique « Le saviez-vous ? ». « Le saviez-vous qu’une entreprise estonienne recycle les sapins de noël en soda ? Un épicéa peut produire 10 000 litres d’eau tonique! » 

 

 

 

 

Panneau d’affichage « Estonie » exposé à l’Espace Caen-Nordic de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. © ville de Caen

 

Retrouvez le site internet du projet juste ici :  https://caen.fr/caen-nordic