L’Union d’Instituts Nationaux de Culture Européens (EUNIC) propose une nouvelle édition de Visage(s) d’Europe, en co-production avec la Ville de Paris. Cette exposition, visant à dessiner un panorama de la nouvelle photographie européenne, réunit cette année 15 pays européens autour du thème du portrait.
L’artiste Estonienne Liina Siib présentera à cette occasion « A woman takes little place » (« Une femme prend peu de place »), œuvre avec laquelle elle avait représentée l’Estonie en 2011 lors de la 54e Biennale d’art de Venise.
A travers une série de portraits de femmes, d’âges et de niveaux sociaux différents, elle explore la place de la femme dans la société, en particulier dans le monde du travail.
Elle a entrepris ce travail à partir de 2007, suite à la publication de statistiques concernant l’écart de salaires entre hommes et femmes en Estonie.
« Ma condition préalable était de trouver des situations réelles qui confirmaient l’idée que j’avais en tête – concernant les femmes dans des conditions de travail restreintes, où elles se fondent pratiquement dans l’environnement. » (Liina Siib)
Où ? Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (du 9 au 14 mai), puis sur les Berges de Seine Rive Droite Pont Marie (Les Nautes), 1, Quai des Célestins, Paris 4 (du 15 au 30 mai).
Quand ? Entre le 9 mai et le 30 mai.
Plus d’infos :
Sur le site du réseau Eunic Paris : https://www.eunicparis.eu/wp-content/uploads/2023/04/VDE23_dossier-de-presse.pdf
Sur le site de Liina Siib : https://liinasiib.com/