France-Estonie et le PEN-Club vous invitent à une rencontre-lecture avec la poétesse estonienne Maarja Kangro, le mercredi 18 octobre à 18h30 au PEN-Club, 6 rue François Miron, Paris (métro Hôtel-de-ville ou Pont-Marie), 2e étage.
Maarja Kangro lira ses poèmes en estonien, accompagnés d’une traduction française d’Antoine Chalvin. La soirée se terminera par le verre de l’amitié.
Cette rencontre est coorganisée par France-Estonie et le PEN-Club français, avec le soutien de l’Ambassade d’Estonie.
Maarja Kangro est née en 1973 à Tallinn, ville où elle habite actuellement. Elle a étudié l’anglais à l’Université de Tartu, puis fait des études de second cycle en théorie de la culture et en littérature italienne à l’Université de Tallinn, à l’Université de Turin et à l’université de Rome «La Sapienza».
En Estonie, elle a été décrite comme l’une des voix des plus importantes de sa génération : ironique et mordante. Elle a publié cinq recueils de poèmes, trois volumes de nouvelles et un roman. Elle a également écrit cinq livrets d’opéra. Elle a reçu deux fois le prix littéraire le plus prestigieux d’Estonie, le prix annuel de littérature de la Fondation estonienne pour la culture: en 2009 pour sa poésie et en 2011 pour sa prose. Elle a aussi reçu à deux reprises le prix littéraire de l’Université de Tallinn et le prix Friedebert Tuglas de la nouvelle. Elle a également traduit de la poésie, ainsi que de la philosophie contemporaine (entre autres Giorgio Agamben, Gianni Vattimo, Giacomo Leopardi, Hans Magnus Enzensberger).