Les éditions Kantoken à Bruxelles viennent de publier Les chroniques de Monsieur Paul, un des livres les plus singuliers de Mehis Heinsaar, nouvelliste estonien surréaliste dont un recueil avait déjà été traduit en français (L’homme papillon, éd. Galodé, 2014). ce nouvel ouvrage est traduit comme le précédent par Antoine Chalvin.
Monsieur Paul, le personnage principal de ce livre, est probablement un flamboyant schizophrène un peu mélancolique. A moins qu’il ne soit un immortel philosophe zen adepte de la méditation. Ses 46 chroniques sont un ensemble de textes tout à fait particulier. On y croise des jardinières d’enfants, énormément de meubles et de silence, des hommes parfois mystiques, un parapluiste.
De quatre lignes à quinze pages, absurdement drôles, ses aventures au spleen espiègle évoquent Erik Satie ou Brigitte Fontaine, Alexandre Vialatte et Lewis Carroll, mâtinés de Michaux, Vian ou Harms. Heinsaar est clairement passé de l’autre côté du miroir. Le titre Les chroniques de Monsieur Paul est d’ailleurs presque l’anagramme d’Alice au pays des merveilles.
Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook du livre : https ://www.facebook.com/LesChroniquesDeMonsieurPaul/ Mais aussi l’excellent site en français consacré à l’auteur : http://www.mehis-heinsaar.fr
Mehis Heinsaar est né à Tallinn en 1973 et vit à Tartu. Récompensé très tôt pour ses nouvelles par de nombreux prix, il continue à développer un monde parallèle et onirique envoûtant qui combine depuis quinze ans succès critique et succès public considérables en Estonie.
Mehis Heinsaar
Les chroniques de Monsieur Paul
46 gestes et opinions traduites de l’estonien par Antoine Chalvin
& postfacées par Rodolphe Massé
Bruxelles, éditions Kantoken
ISBN : 978-2-930739-16-8
167 p.
18 €
VOIR EN LIGNE : Présentation du livre et vidéos en rapport avec l’ouvrage, sur le site de l’éditeur